Blog : L'hypnose n'est pas un état modifié de conscience 1

Pierre Dumont - Hypnoosia.fr

5/21/20242 min read

L’hypnose n’est pas un état modifié de conscience, mais un processus qui fait émerger le changement.

Lorsqu'on parle d'hypnose, on a souvent tendance à penser qu'il s'agit d'un état second, une sorte de transe où la personne hypnotisée serait déconnectée de la réalité. Cependant, cette vision est erronée et réductrice. L'hypnose n'est pas un état modifié de conscience, mais bien un processus qui permet de faciliter le changement chez l'individu.

Lors d’une séance d'hypnose, le sujet n'est pas endormi ou dans un état second. Il est simplement dans un état de concentration et de focalisation intense. Cette focalisation permet d'accéder plus facilement aux ressources inconscientes de la personne et de lever certains freins ou blocages.

Loin d'être un état modifié, l'hypnose est en fait un état naturel que nous expérimentons tous régulièrement, par exemple lorsque nous sommes complètement absorbés par une activité comme lire un livre passionnant ou regarder un film captivant.

L'hypnose s’avère donc être un outil puissant pour opérer des changements durables au niveau des pensées, des émotions et des comportements. En accédant aux ressources inconscientes de l'individu, le praticien en hypnose peut l'aider à reprogrammer certains schémas limitants, à renforcer sa confiance en soi, à apprivoiser ses émotions ou encore à surmonter des peurs ou des addictions.

Le processus hypnotique permet de contourner la résistance consciente au changement et d'ancrer profondément les nouvelles croyances et comportements souhaités. C'est un cheminement progressif qui se déroule en douceur et dans le respect du rythme de chacun.

Bien que l'hypnose soit un processus reconnu scientifiquement, chaque personne la vivra d'une manière unique en fonction de sa personnalité, de ses attentes et de son vécu. Certains ressentiront un état de détente profonde, d'autres une impression de flottement ou de légèreté. D'autres encore n'auront pas de sensations particulières mais constateront les bénéfices du travail réalisé.

L'essentiel est de se laisser guider par le professionnel en toute confiance, sans chercher à contrôler ou à analyser l'expérience. C'est en se laissant aller que le changement pourra s'opérer en profondeur.

L'hypnose n'est donc pas un état second ou modifié, mais un processus naturel qui permet d'accéder à nos ressources inconscientes pour opérer les changements souhaités. Une expérience unique et puissante pour chaque individu !


L’hypnose n’est pas un état modifié de conscience


Chapitre 1