Arrêter de fumer et vous libérer du tabac avec l'hypnose - Chapitre 1
Grâce à l'hypnose arrêter de fumer, est plus facile qu’on ne le croit. L’approche que je propose se concentre principalement sur les aspects psychologiques et comportementaux
ARRÊTER DE FUMER
Arrêter de fumer : une démarche plus simple qu'il n'y paraît
L’arrêt du tabac est souvent perçu comme difficile à cause de fausses croyances sur la nicotine. En réalité, avec une bonne approche, comme l’hypnose, on cible les racines psychologiques en lien avec le tabac, et on découvre, qu’arrêter de fumer, est plus facile qu’on ne le croit.
L’approche que je propose se concentre principalement sur les aspects psychologiques des comportements tabagiques…
L'objectif est d'aider les fumeurs à surmonter leurs peurs et leurs croyances vis-à-vis du tabac, afin d'arrêter le plus facilement et le plus confortablement possible...
Démystifier l'addiction
L'une des principales raisons, pour lesquelles arrêter de fumer semble si compliquée, est la croyance que la dépendance à la nicotine est une force incontrôlable.
En effet, les fumeurs ont été conditionnés à l’idée qu’arrêter de fumer serait un défi quasi insurmontable.
Des personnes, détentrices du savoir et de la connaissance nous ont asséné ces propos comme une vérité.
On nous a tellement répété que la nicotine était une substance toxique et hautement addictive que cette idée s’est répandue dans l’inconscient collectif. Beaucoup d’entre nous croient cette affirmation.
Ainsi, nous dit-on, arrêter de fumer entraînerait de nombreux désagréments tant au niveau psychologique (stress, angoisses…) qu’au niveau physique comme la prise de poids par exemple.
Pourtant cette idée est depuis très longtemps controversée. Ainsi les équipes du Professeur Mollimard (créateur d’un diplôme universitaire d’enseignement sur la tabacologie) ont mené des études qui ont montré que la nicotine, seule, ne provoque pas de dépendance spécifique.
L'addiction implique des mécanismes bien plus complexes que j’aborderai dans d’autres articles de ce blog.
Une des raisons majeures, donc, qui fait croire que la dépendance au tabac est si difficile à vaincre est la croyance, erronée, que la nicotine est une drogue extrêmement puissante.
Pourtant, contrairement aux drogues illicites, les effets de la nicotine sont très brefs, de l'ordre de quelques minutes seulement. Son pouvoir addictif réel est donc faible comparé à des substances qui altèrent profondément la chimie cérébrale sur de longues périodes.
Les sensations du manque, bien que désagréables, restent également très supportables et temporaires. Elles disparaissent en quelques jours et sont bien moins terribles que celles causées par les drogues dures…
Un autre élément qui démontre la faible nocivité de la nicotine est la rapidité avec laquelle l'organisme se régénère une fois que l'on a arrêté de fumer. Dès les premières semaines, les risques cardiovasculaires et respiratoires ont déjà diminué de façon spectaculaire.
Si la nicotine était réellement une drogue aussi dévastatrice que les opiacés par exemple, de tels bénéfices ne pourraient pas être constatés si vite après le sevrage. Son emprise sur le corps est en réalité très limitée.
La dépendance au tabac est particulièrement tenace à cause de l'aspect psychologique et comportemental très ancré dans les habitudes du fumeur. Fumer est associé à de multiples rituels et situations qui renforcent l'habitude de manière réflexe et conditionnée.
Mais justement, puisqu'il s'agit avant tout d'un conditionnement mental, il est possible de s'en défaire avec les bonnes techniques de reprogrammation comme l'hypnose.
Arrêter de fumer est donc un défi bien plus facile qu'on ne le croit souvent…
Lorsqu’on réalise et qu’on intègre que la nicotine n'a pas un pouvoir addictif si puissant, on s'attaque aux véritables racines psychologiques et arrêter de fumer devient une démarche pleinement réalisable pour tous !
L'approche par l'hypnose
L'hypnose est une technique particulièrement efficace pour arrêter de fumer car elle permet de déconstruire les anciens schémas répétitifs et aliénants.
L'hypnose agit sur les motivations inconscientes les plus profondes : celles qui fondent notre identité. Les envies de fumer s'estompent alors progressivement jusqu'à disparaître complètement.
Des études et recherches scientifiques ont examiné l'efficacité de l'hypnose comme approche pour arrêter de fumer :
Une méta-analyse de 2010 publiée dans la revue Sleep and Hypnosis a examiné 59 études portant sur l'utilisation de l'hypnose pour arrêter de fumer. Les résultats ont montré que l'hypnose était environ deux fois plus efficace que les interventions de sevrage tabagique sans hypnose, et que cette efficacité était maintenue jusqu'à un suivi de six mois.
Une étude randomisée contrôlée (ERC) de 2008, publiée dans la revue International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, a comparé l'hypnose à la thérapie de soutien comportemental pour l'arrêt du tabac. Les résultats ont montré que les participants ayant reçu l'hypnose avaient des taux d'abstinence tabagique significativement plus élevés à la fin du traitement et au suivi à 26 semaines, par rapport au groupe de soutien comportemental.
Une étude de 2004 publiée dans la revue Chest a examiné l'efficacité de l'hypnose comme traitement pour l'arrêt du tabac chez les patients atteints de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Les résultats ont montré que l'hypnose était associée à une augmentation significative de l'abstinence tabagique par rapport à un groupe témoin.
Pour des raisons scientifiques compréhensibles les modes opératoires étaient les mêmes pour tous les participants.
Dans l’approche que j’adopte chaque séance est différente car elle se base sur les singularités et l’histoire de chaque personne afin d’augmenter les chances de réussite.